Incontournables en Combrailles

Le Viaduc des Fades

Plus haut pont du monde toutes catégories confondues lors de son inauguration le 10 octobre 1909, sa construction aura duré 8 ans (1901-1909) sous la direction de Félix Virard. Plus de 100 ans après sa construction, il est encore classé au 46ème rang des plus hauts viaducs ferroviaires du monde existants ou en cours de construction et au 2ème rang dans sa catégorie.

Ses piles en maçonnerie traditionnelle sont toujours les plus hautes du monde (92,33 mètres).

Classé aux Monuments Historiques en 1984, il offre un témoignage de l'imagination de l'Homme quand il s'agit de réaliser des ouvrages de grandes envergures.

La base des piles est plus large qu'un terrain de tennis. A voir absolument !

Actuellement en danger, des travaux de toute urgence sont nécessaires afin de sauvegarder ce monument des Combrailles. Des dons peuvent être faits sur le site de la Fondation du patrimoine ainsi que sur le site de la Mission Stéphane Bern.

Pont des fades

Le Lac des Fades

Lieu privilégié des baigneurs, cette vaste retenue d'eau de 385 hectares bénéficie de 3 plages aménagées et surveillées en juillet et aôut.

Une base de loisirs avec jeux pour enfants, des espaces de pique-nique et une base nautique.

Le lac est aussi très prisé par les nombreux pêcheurs et les amoureux de la nature.

Lac des fades

Le Gour de Tazenat

Cercle parfait de 700m de diamètre et de 66m de profondeur, le Gour de Tazenat est un lac de cratère, ou maar, dont les eaux limpides appellent à la promenade et la baignade.

Gour de tazenat

Les Gorges de la Sioule

Splendides et escarpées, elles s'étendent depuis le Barrage de Queuille jusqu'à Ebreuil.

Une succession de méandres, que vous découvrirez à pied, en canoë, ou lors d'une sortie de pêche. Une magnifique route serpente le long de la rivière.

Gorges de la sioule