Présentation

Le village

Petit village des Combrailles, Espinasse (Eipïnassà en auvergnat) est une commune du canton de Saint-Eloy-les-Mines, située au nord-ouest de l'arrondissement de Riom, dans le département du Puy-de-Dôme. Ses habitants sont appelés les Espinassoises et les Espinassois.

Vue d'Espinasse sur la route de Gouttières

Espinasse signifie "buisson d'épines" en latin, spina signifiant épine avec un augmentatif -acea ou -acia. D'ailleurs, la commune est entourée de bois de sapins, pins et épineux comme l'aubépine. Elle s'étend sur une superficie de 23,95 km².

Son relief est de type plateau-moyenne montagne. Le bourg de la commune culmine à 681 mètres et l'altitude maximale est de 774 mètres. Aucun cours d'eau ne traverse le bourg d'Espinasse, mais la commune est parsemée de petits ruisseaux comme le ruisseau de Chanteranne et l'Auzelle.

Espinasse est situé à 35 km au sud de Montluçon et à 36 km au nord-ouest de Riom, les plus grandes villes à proximité. La commune est proche du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne à environ 20 km et à 40 km du parc Vulcania.

Le bourg se situe à 9 km de distance à vol d'oiseau à l'ouest de la commune de Saint-Gervais-d'Auvergne, ancien chef-lieu de canton.