Patrimoine Naturel

Faune

La faune se compose :

  • de mammifères. Le sanglier est une espèce caractéristique, bien connue des chasseurs, vivant dans les bois alentours. Le chevreuil, petit cousin du cerf, est également présent sur le territoire. Il n'est pas rare de croiser des renards en plein champ, chassant le mulot. Les petits mammifères (martre, hermine, écureuil, hérisson, lièvre ...) sont aussi présents.
  • d'oiseaux. La buse variable est une espèce très présente et on peut les voir, lors des beaux jours, planer au-dessus des champs à la recherche d'une proie. La chouette et le héron font partie des espèces de la commune. Les petits oiseaux de type moineaux, rouges-gorges, mésanges, chardonnerets, étourneaux, geais, pic-verts ... constituent l'essentiel des oiseaux du territoire avec l'hirondelle printanière.
  • de reptiles. Les différentes espèces de serpents (couleuvre et vipère aspic) sont représentées et on peut voir quelques lézards des murailles lors des beaux jours, à la recherche de soleil.
  • d'insectes. Les abeilles et les papillons sont les maillons essentiels de cet équilibre naturel et permettent une grande diversité végétale.

Flore

La flore s'exprime librement sur le territoire. Le nom d'Espinasse signifiant "buisson d'épines" en langue occitane, les résineux (sapins et pins) ainsi que l'aubépine sont très présents. Les feuillus de type chêne, hêtre (en ancien français "fayard"), frêne et châtaigner représentent une bonne partie des espèces d'arbres de la commune.

La richesse en terme de fleurs et plantes sauvages permet de découvrir une nature encore préservée. Le mûrier et le framboisier sauvage garnissent les haies encore présentes. La jonquille, rayon de soleil des bois, tapisse certains secteurs de la commune.

Les champignons récoltés la plupart du temps sont les cèpes et les girolles.

Amis randonneurs, pensez à sortir votre appareil photo au détour d'un sentier